Dico Dog

Logo    •    Identité visuelle   •   Charte graphique

Contexte du projet

Derrière Dico Dog se trouve Marie Maximenko, éducatrice et comportementaliste canin professionnelle, spécialisée en Soins Coopératifs. Elle accompagne les personnes possédant un chien dans leur relation avec leur animal. Pour lancer son entreprise, Marie a fait appel à mes services pour la conception de son logo.

Durée de la mission

juillet à août 2021

Entreprise

Dico Dog

Secteur

Artisanat

Service

Logo et charte graphique

Type de contrat

Indépendant

A propos du projet

Pour le lancement de son entreprise Dico Dog, Marie Maximenko avait besoin d’un logo et d’une identité visuelle pour communiquer et se démarquer de la concurrence. Après l’avoir aidé à définir le nom de son entreprise (coaching et génération d’idées), je me suis mise en quête de donner vie à Dico Dog.

J’ai eu carte blanche pour ce projet. Un projet sans consigne peut sembler facile, mais ce n’est pas tout à fait le cas : beaucoup d’idées étaient possibles et beaucoup de styles étaient acceptés. On peut vite être déborder par son imagination et vouloir tout tester, réaliser et montrer au client. Il est important de garder à l’esprit les valeurs et objectifs de l’entreprise pour concevoir un logo qui correspond, et surtout, de ne pas noyer la solution la plus pertinente en montrant trop d’idées aux clients indécis.

Mon processus de création de logo

01.

Connaître la marque

Recherche sur l’entreprise et sa marque : historique, valeurs, storytelling, etc. Définition de la demande et contraintes au travers du cahier des charges.

02.

Découvrir le marché

Recherche sur l’environnement : qu’est-ce que le marché inspire, qui sont les concurrents et comment s’identifient-ils, quelles techniques sont trop ou pas assez utilisées, etc.

03.

Brainstorming

Génération d’idées suite aux étapes de discovery. Création de moodboards pour concevoir des représentations visuelles de pré-concepts : suivi et validation du client.

04.

Sketching papier

Dessin sur papier de toutes les idées de logo conformément aux moodboards sélectionnés par le client.

05.

Conception digitale

Sélection des meilleurs logos dessinés sur papier et exécution de leur design sur ordinateur (Adobe Illustrator).

06.

Feedback

Présentation des propositions : choix de la piste par le client, prise en compte des retours et modification du logo.

07.

Livraison

Export du logo final et de ses déclinaisons sous différents formats de fichier et remise de la charte graphique.

Logo Dico Dog

Pour l’élaboration du logo Dico Dog, j’ai travaillé sur 3 pistes : le chien et le livre, le chien et la maison et le chien et l’homme.

La piste importante à mes yeux est celle du chien et du livre. En effet, il paraissait pertinent d’utiliser le nom de l’entreprise pour illustrer le logo afin de créer une identité forte, et donc, de jouer sur l’aspect du livre (« Dico » : dictionnaire, guide, livre).

Le chien et l’homme est également une piste évidente. Marie accompagne la relation entre le chien et l’homme. De même que le chien et la maison, car l’animal de compagnie fait parti intégrante du foyer et donc de la famille.

Marie a choisi la piste du chien et du livre, en retenant un logo moderne, design, sobre et professionnel (logo ci-dessus).

Pour la conception de ce logo, j’ai utilisé 3 notions fortes de l’identité de Dico Dog : le « D », le livre et le chien.

Le « D » est une lettre forte, car répétée 2 fois dans le nom de l’entreprise. C’est la lettre signature de l’activité de Marie Maximenko. J’ai utilisé le « D » comme silhouette du livre, les pages étant représentées par les 2 ondes.

Le choix de représenter un livre dans le logo est évident au vu du nom de l’entreprise. Mais cela évoque aussi l’éducation, qui est l’activité principale de la cliente : l’éducation du chien.

Le chien est quant à lui dessiné dans le « D » : un chien de profil en utilisant la technique de l’espace négatif.

Autres pistes proposées