Easy Lunch app

Application mobile    •    Back office    •    UX & UI Design

Contexte du projet

Sqal est une agence spécialisée dans l’innovation. Ses expertises sont la stratégie produit et les technologies. Elle mutualise ses ressources pour proposer à ses clients startups, dans ce cas précis Easy Lunch, de gagner en efficacité et de réaliser leurs projets.

Entreprise

Sqal

Secteur

Service web

Service

UX & UI Design

Type de contrat

Contrat alternance

A propos du projet

Easy Lunch est une application mobile qui permet aux utilisateurs d’optimiser leur temps le midi dans les restaurants traditionnels. Ils y réservent leur repas et payent à l’avance.

Les porteurs de ce concept ont fait appel à l’agence Sqal pour réaliser leur application. Avec le directeur technique, j’ai pris en main leur projet : nous avons défini les limites de leur concept et nous avons affiné leurs idées. Je suis à l’initiative de la définition du produit, de la conception UX et UI de l’application et du back office, ainsi que de la création de l’identité visuelle.

Vous pouvez télécharger l’application dans les stores !

Disponible sur l'Apple StoreDisponible sur le Play Store

Le concept d'Easy Lunch

Easy Lunch est une application mobile qui permet de profiter pleinement de la pause déjeuner au restaurant. Le principe est simple : on choisit un restaurant le plus proche de notre lieu de travail. On y réserve en ligne notre table ainsi que notre repas (plat du jour, menu ou à la carte), et on paye. Ensuite, on envoie notre réservation à nos amis et collègues pour partager un moment convivial. Lors de notre arrivée au restaurant, on est alors servi rapidement et on repart sans payer !

Easy Lunch s’attaque à la problématique de manger vite et bien le midi. Les personnes actives possèdent peu de temps pour déjeuner et si elles ne se préparent pas à manger, elles finissent par se contenter de la restauration rapide. Les restaurants traditionnels sont connus pour leur temps d’attente long : lire la carte, commander, attendre les assiettes, puis faire la queue pour payer. Grâce à Easy Lunch, ces problèmes sont pris à l’avance et les utilisateurs peuvent même bénéficier des plats et menus du jour.

01
Fonctionnalités et contenus
02
Zoning et parcours utilisateur
03
Wireframe
04
Design

Wireframe

Ci-dessus, quelques écrans de wireframing de l’app Easy Lunch.

Je travaillais seule sur la conception UX et UI de l’application Easy Lunch. La charge de travail était assez conséquente pour ce projet conceptuel. C’est pourquoi à chaque étape de réalisation, nous invitons les porteurs de projet à faire un point sur nos avancés. Ainsi, je validais avec eux chaque proposition et étape.

La conception de wireframe pour l’application Easy Lunch était donc une étape nécessaire. Cela permettait de faire valider assez vite les différents écrans ainsi que le parcours utilisateurs. Si ces maquettes ergonomiques convenaient, déployer le design était ensuite une étape rapide et plus aisée.

Interface temps et table V1

Pourquoi se contenter d’un date et number picker classique, respectif à chaque OS, quand on peut peut amuser les utilisateurs par une interface originale et dynamique ? 😉

Prototype de l'application

La création de compte est souvent un frein pour les utilisateurs. C’est pourquoi ils peuvent découvrir l’application Easy Lunch avant de s’engager. La création de compte apparaît lorsque la personne souhaite organiser une réservation, et donc, payer en ligne.

Après un onboarding présentant l’application, l’utilisateur peut avoir deux rôles : il peut être l’organisateur de la réservation. Dans ce cas, il choisit le restaurant ainsi que l’heure d’arrivée et le nombre de personnes. Puis il choisit ses plats et passe commande. Il doit alors donner à ses convives le code de réservation.
Le deuxième rôle est la participation à une commande. En entrant le code de réservation donné, il accède directement à la fiche du restaurant. Il va ainsi faire son choix dans le menu, réserver et payer.

Back office restaurateur

L’application mobile Easy Lunch est couplée à un back office spécifique pour les restaurateurs. En effet, nous avons conçu une interface pour les restaurants partenaires d’Easy Lunch, afin qu’ils puissent gérer les commandes et les réservations.

Back Office Easy Lunch
Back Office Easy Lunch
Back Office Easy Lunch
Back Office Easy Lunch

Axes d'amélioration

  • Développer la version originale du date et number picker (voir wireframe)
  • Ajouter la possibilité d’avoir des restaurants en favoris
  • Ajouter des micro-animations pour égayer l’interaction entre l’utilisateur et l’application (faire bouger les marqueurs de carte quand l’utilisateur déplace la carte, faire remplir l’assiette petit à petit lors de l’envoi du code de réservation, etc.)