Mille Bornes hybrid

Gameplay & Design    •    Jeu hybrid prototype

Contexte du projet

Neoblik est une console intergénérationnelle pour vivre une nouvelle expérience des jeux de société. Elle embarque de la vidéo projection 4K, de la reconnaissance d’objets et un plateau tactile multitouch. L’objectif : combiner les avantages du physique et du digital en créant l’hybrid gaming.

Durée de la mission

oct. à déc. 2017

Entreprise

Ataqana

Secteur

Jeu vidéo

Service

Gameplay et design

Type de contrat

Contrat alternance

A propos du projet

Afin d’obtenir l’accord pour développer des jeux existants en hybrid, de nouveaux partenariats sont nécessaires. Asmodée Digital voit d’un très bon œil l’avenir de la console Neoblik. Mais pour les convaincre davantage, rien de mieux que de les plonger sur un plateau d’une de leurs licences : le Mille Bornes.

Un prototype a donc été créé, sur le cas d’un partie en cours de 4 joueurs. Mon rôle a été de réfléchir avec l’équipe du gameplay ainsi que du mode d’interaction des joueurs avec le plateau digital et les cartes physiques, ainsi que l’interaction entre joueurs. Ensuite, j’ai réalisé le design du plateau ainsi que des pièces du jeu.

01
Gameplay

Élaboration du gameplay du Mille Bornes version hybride

02
Usabilité

Réflexion du mode d’interaction des joueurs avec le plateau digital et les cartes physiques

03
Interactivité

Réflexion sur la création de l’interaction entre joueurs

04
Conception UI

Création des interfaces et éléments graphiques

Ci-dessous, une maquette graphique de la partie en cours. Nous avons donc le plateau digital, projeté en 4K sur une table. Tous les éléments (voitures, score, route…) sont numériques.

Chaque joueur possède sa zone, illustrée comme un cadran de bord de voiture, où sont indiqués son score, ses atouts et ses handicaps. La zone blanche représente la zone de lecture des cartes physiques.

Les zones joueurs sont fixes tandis que la route et le décor défilent au fur et à mesure de l’avancé des joueurs. Chaque atout ou handicap est représenté aussi bien dans la zone joueur que sur la route : des animations gardent le joueur intéressé sur la partie et apporte un réel feedback aux actions des utilisateurs. Ex : j’ai la carte « As du volant », ma petite voiture devient une voiture de Formule 1.